vendredi 26 juillet 2013

De Longuyon à Lille

Mardi 23 : La pluie d'hier a apporté un peu de fraîcheur. Ce matin, il ne fait pas que 22° à 8h30. Je dis au revoir à Rémi et Claire, mes hôtes qui ne me feront pas payer la chambre. Sympa ! Je prends la route direction Montmédy. J'arrive à Marville, une quinzaine de km, là où voulait m'envoyer Rémi. Heureusement qu'il m'a trouvé un coin chez lui ! La route est belle mais vallonnée. En plus, ils sont entrain de tourner un film, tout devait être complet. Au bord de la route, les camions du tournage, des vigiles barrent l'entrée du site, un curé en soutane marche dans l'enceinte. Je continue et arrive à Montmédy, monte jusqu'à la citadelle. il y a du Vauban là aussi. Il serait intéressant de faire le tour des sites imaginés par Vauban, ça prendrait du temps !
Je file direction Sedan. Je traverse plein de petits villages, pas d'épicerie, pas de boulangerie ! Tant pis, il me reste une demi baguette d'hier et un bout de saucisson. Dans les champs, les vaches paissent paisiblement, tout près, un blockhaus ! Comment peut-on imaginer...


La citadelle

Les remparts

La porte d'entrée

A l'intérieur de la citadelle
























Vue depuis le citadelle



Derrière l'arbre le blockhaus



























Je roule, il est midi, un café-brasserie. Peut-être ont-ils des sandwichs ? Non, mais je peux avoir une salade garnie. Très bien. Elle est si bien garnie que je ne peux pas la finir ! Ici c'est la pays du "s'il vous plaît", il vous le servent à toutes les sauces. Il me reste 20 bornes pour arriver à Sedan. Je reprends la route et tout à coup, le trafic s'intensifie. Mais d'où viennent-ils ? A 4 km de Sedan, la départementale se transforme en deux voies interdite aux vélos ! Eh voilà ! J'arrive à Sedan par par des petits villages. Je m'informe à l'office du tourisme. A la médiathèque, il y a possibilité d'avoir un PC. Elles se proposent de garder mon vélo car par ici, ça craint. Je file à la médiathèque, à deux reprises dans la rue je demande la direction. "C'est là où il y a des livres?" Visiblement, ce mot n'est pas encore rentré dans les mœurs. Une dame me prête son poste de travail. Je la remercie vivement, cela m'a permis de mettre à jour mon blog pour votre plus grand plaisir. Je le sais, vous êtes en attente de mes nouvelles, c'est votre feuilleton de l'été ! lol ! En tout cas, c'est un soutien de savoir que mon périple vous intéresse. Merci


La Meuse à Sedan

Le plus grand château fort d'Europe

Mercredi 24 : sept heures du matin, il pleut. Il me faudra plier la tente toute mouillée. Avec tout ça, je prends du retard et ne pars qu'à 9h30. Ce matin il fait bon, ça fait du bien. Je pars direction Charleville Mézières par des petites routes départementales. Changement de décor, les plaines de cultures de céréales ont laissé le place aux collines verdoyantes et boisées, ce sont les Ardennes. J'arrive à Montcy Notre Dame, au point de départ de la voie verte qui remonte jusqu'à Givet. Elle longe la Meuse. Tout y est paisible et agréable. Encore une fois, ça fait du bien après les dernières journées passées sous la chaleur et la circulation de se retrouver sur ce petit coin de paradis.











Mais le ciel s'assombrit, le tonnerre gronde. Là bas, devant moi, l'horizon est bouché et derrière, ce n'est pas mieux. Un petit village avec une halle couverte. Non, je continue, peut-être ce n'est pas pour tout de suite. Je n'ai pas fait un km que les gouttes se mettent à tomber. Quelle chance, juste là devant moi, un pont !! Cette fois-ci, je m'arrête. Il valait mieux parce que là, c'est pas pour rigoler ! La pluie ne fait pas semblant. Autour du pilier qui se trouve dans la Meuse, il y a une plateforme. Un gars est dessus pour des travaux de maintenance. Nous échangeons quelques mots en espérant que la pluie cessera bientôt. Près d'une heure d'attente et enfin, une amélioration. Je me décide à repartir, de toute façon, il n'y a pas assez de place pour planter la tente !! Petit à petit le ciel s’éclaircit et le soleil revient. Le paysage est magnifique. Les petits villages au bord de la Meuse, la verdure, quelques maisons esseulées, des versants rocailleux, recouverts d'arbustes, prêts à plonger dans la Meuse. Quel régal !!






 Arrivée à Revin, je quitte la voie verte direction Rocroi. La route s'élève rapidement dans la forêt, dix km plus loin, j'arrive sur le plateau et rentre dans la citadelle de Rocroi, ça vous dit quelque chose non ? Mais oui, le Grand Condé qui a repoussé les espagnols en 1643. Oui bien sûr, ça fait un peu loin ! C'est une ville fortifiée en étoile, la place d'armes est au centre de la citadelle et toute les rues viennent y finir.











L'église sur la place d'armes

La fontaine

L’hôtel de ville


Jeudi 25 : ce matin, il fait bon, le soleil est un peu voilé. Je m'éloigne petit à petit des Ardennes. Dernier regard sur la campagne. Eteignères, Signy le Petit, son église fortifié. la route est agréable. Je passe à Anor, point culminant du Nord, 240 m environ. Les maisons changent, ce sont des façades en briquettes rouges et des encadrements en pierre.




L'église fortifiée








A Glageon, je prends la voie verte de l'avesnois qui me mènera jusqu'à Ferrière la Grande à l'entrée de Maubeuge. Piste en grande partie dans les bois, il y a quelques panneaux indiquant de possibles traversées de sangliers !! Rossinante, soyons vigilantes ! A Solre le Château, je sors de la piste pour voir l'église au clocher penché. Je passe le centre ville espérant retrouver la piste à la sortie. Mauvaise pioche, pas la bonne direction, je dois revenir au point de départ. La plaisanterie me coutera une dizaine de km ! Eh bien sûr, vallonnés !!






Ferrière la Grande, fin de la voie verte. Maubeuge, ce soir il n'y aura pas de clair de lune, je décide de contourner la ville et de partir directement à Bavay, il y a un camping. Je demande la direction, j'aurais mieux fait de vérifier sur la carte. Ici, les gens prennent les voies rapides, ils ne connaissent pas les petites routes et ce qui devait arriver arriva, je me retrouve à l'entrée d'une route réservée aux voitures !! On dirait qu'ils ne voient pas que je suis en vélo !!! En tout cas, plus d'indication. Il me faudra faire au moins dix km de plus pour arriver à Bavay !! J'y suis. Je trouve une dame qui m'indique que le premier camping est à sept km. Je téléphone, "oui il y a de la place et on fait restauration. Ne tardez pas trop, ce soir on ferme pus tôt". "Je fais de mon mieux mais attendez moi".  Eh allez, c'est reparti !! 18h30 je suis au camping. Je m'installe, me douche et à 19h30 je suis devant une assiette contenant une belle entrecôte et des pâtes !! Le patron a deviné que j'avais une grosse faim !!! Sacrée journée ! 130 km ! Les patrons sont sympas, nous passons un bon moment à discuter.

Vendredi 26 : Sept heures du matin, le tonnerre gronde, il fait quelques gouttes mais rien de bien méchant, je peux plier la tente sans trop d'humidité. Je prends la route. De retour sur Bavay, il pleuviote. Je prends la direction de St Waast la Vallée, ça n'arrête pas et ça s’amplifie. Je m'arrête sous un abri bus pour mettre l'impair et tout ranger, téléphone, appareil photo. C'est pour cela, amis lecteurs, qu'aujourd'hui, il n'y aura pas beaucoup de photos. Vous m'en voyez désolée !!
Vu comme c'est bouché, ce n'est pas la peine que j'attende l'éclaircie, je risque de l’attendre longtemps !! C'est reparti. Il pleut mais il ne fait pas froid. Je traverse de jolis petits villages. Jeanlain, dommage mais ce n'est pas un temps à boire une bière !! J'arrive à Valenciennes, la pluie est de plus en plus faible ce qui me permettra de faire une photo de la place d'armes et de l'aiguille au fond.






Direction St Amand les Eaux, il ne pleut plus et le ciel se colore de quelques touches de bleu. A l'entrée de la ville je ne tiens plus, j'enlève l'impair. J arrive au centre ville et m'apprête à prendre une photo de ce qui reste de l'abbaye lorsqu'un gars, un verre de bière à la main, vient m'aborder. "Alors, vous faites un périple ?" "Oui, un petit", je me méfie et ne m'étends pas. "Moi aussi, je pars dans dix jours avec des copains, on va faire Nevers-Embrun à vélo". Ah, ça va mieux, là on peut discuter !! Il m'indiquera la meilleure route pour arriver à Lille.


A l'entrée de St Amand


  

Le soleil est de la partie, je traverse de jolis petits villages, les maisons sont en briquettes rouges, toutes plus jolies les unes que les autres. La campagne est verdoyante. A quelques km de Lille ça se corse. Très bien indiqué pour les voitures, autoroute, voies rapides. Amis cyclistes, débrouillez-vous !! Enfin, je vois le panneau à l'entrée de la ville. Faut-il encore arriver au centre ville !! Si je suis les indications, je pense que je vais me retrouver sur une voie rapide. Je suis une autre direction et en demandant à quelques passants, je me retrouve sur la place Charles de Gaulle ( Lille est sa ville natale). Ouf !! L'office du tourisme est tout près, je n'ai plus qu'à demander l'adresse de l'auberge de jeunesse. Ce soir je serai à l’abri, quelle chance, en fin d'après midi, il y a eu un gros orage, à 18h30, on aurait dit qu'il allait faire nuit !!

Samedi 27 : Journée repos à Lille. Ce matin, encore un gros orage. Espérons que demain ça ira mieux.

Quelques photos de Lille

La vieille Bourse

Au-dessus de la porte d'entrée


Dans la cour intérieure, les bouquinistes

La chambre de commerce

La porte de Paris

Le nouveau Lille, Euralille

Façades dans le vieux Lille




Le beffroi le plus haut de la région, 104 mètres

L’hôtel de Ville attenant au beffroi


5 commentaires:

  1. Enfin de tes nouvelles!!! Notre feuilleton etait en manque d episodes. paysage toujours aussi beau mais si tu continues à ce rithme tu seras revenu fin aout. bon courage à toi . A bientot pour les nouvelles aventures de nono et rossinante a+

    RépondreSupprimer
  2. Répondre







    isabelle casterot28 juillet 2013 10:24

    coucou noelie,superbe reportage de ton periple je suis admirative de ce que tu fais...chapeau bas!!!!!
    c'est super de nous faire decouvrir notre pays et j'ai plaisir , à chaque fois,à regarder les photos que tu nous as selectionnées ainsi que tes commentaires qui ne manquent pas d'humour !!!
    bonne route et...vivement le prochain episode.bisous.
    Isa
    RépondreSupprimer



    RépondreSupprimer
  3. Salut Nono,
    Un super tour de France qui se fait tout en douceur devant l'ordi :)pour nous. Plus sérieusement, merci de nous faire partager tes leçons d'histoire/Géo et c'est bien mieux qu'avec Jean-Paul Olivier sur l'autre tour de France.
    Bonne route et plus rien ne te résiste maintenant que tu as passé les Alpes et le Jura, les motards vont devoir se méfier en Septembre lorqu'ils auront une cycliste dans les roues...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Noëlle,
    Toujours un plaisir de te suivre et de visiter la France virtuellement, pendant que toi tu pédales, ressens les éléments,les reliefs et côtoies la population au jour le jour, les sensations ne sont pas les mêmes, mais,tu écris si bien que l'on en frissonne en te lisant.
    Quant à La santé, elle a l'air au top niveau, et prête à aborder la Normandie.
    Noëlle, bonne route et à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nono,
    Encore de belles images et un beau reportage avec des mots choisis.
    Tu vas quitter les "chtis" et entamer maintenant la descente plein sud plus que 1000km environ.
    Profite au maximum.Nous attendons avec impatience la suite du feuilleton.
    Merci encore pour les bons moments que tu nous offres.
    Bonne route.(si la tête le veut les jambes y vont)

    Bisous,

    Bernard (lou de sendets)

    RépondreSupprimer