jeudi 18 juillet 2013

De Besançon à Strasbourg

Dimanche 14 : Dès le départ de Besançon, nous prenons la piste cyclable "Eurovélo 6" qui relie Nantes à Budapest. La piste longe le Doubs, qui au niveau de Besançon fait un méandre qui contourne la ville. Le Doubs avec ses écluses, ses paysages tantôt de pâturages, tantôt de falaises, ses bateaux ou péniches, ses pêcheurs sur les rives ou sur leur petites embarcations, ses campings sauvages. C'est une étape de liaison, loin des axes de circulation. Nous croisons beaucoup de cyclistes avec les vélos chargés de sacoches. En un jour, nous en voyons plus que depuis le début du périple.

Au bord du Doubs


Une écluse



Au bord du canal





Après l'Isle sur le Doubs, nous longeons un canal. C'est un festival de poissons sautant pour attraper mouches et moucherons, un feu d'artifice d'éclairs argentés issu des eaux troubles du canal. Mais c'est bien sûr, nous sommes le 14 juillet ! Nous passons sous un tunnel et tout au bout, des jeunes sautent de la hauteur du pont dans l'eau du canal. Les quinze derniers km se feront sur une piste sablonneuse bordée de tilleuls, un régal pour mes narines. Nous arrivons au camping à Belfort couverts de poussière, Rossinante et Pélégrino en ont plein la crinière. A suivre cette piste champêtre, nous faisons plus de vingt bornes que prévu d'où un total de 120 km, la douche est bien méritée.



Un cycliste au bord de l'eau.....

Le grand plongeon



Hôtel de ville de Belfort

Lundi 15 : Route un peu pénible jusqu'à Le Puy-Gy, beaucoup de circulation. Ensuite, nous commençons l'ascension du col, ascension régulière et en majeure partie dans la forêt. Nous débouchons sur le plateau du Ballon d'Alsace juste deux km avant le sommet. Arrivés au col, nous cherchons le panneau indiquant le sommet, rien !! Dommage !! Par contre, de chaque côté du col, deux panneaux, l'un mentionnant le département des Vosges, l'autre en face le département du Territoire de Belfort.



A la mémoire des démineurs


Vue depuis le col du Ballon d'Alsace

Nous redescendons sur Masseveaux puis au Pont d'Aspech, pinaillons un peu pour trouver la D20qui nous conduira tranquillement jusqu’à Mulhouse. Les façades des maisons sont colorées de vert, bleu, jaune ou rose, quelques demeures ont des colombages, dans une prairie fraichement coupée, trois cigognes picorent. Nous sommes bien en Alsace !! Mulhouse centre ville, nous tombons sur Gabriel, un bénévole de l'office du tourisme, il nous relate quelques faits historiques, nous amène à l'office et nous mets sur la route de l'auberge de jeunesse.On ne pouvez pas mieux tomber.


Clocher décoré

Comment économiser les pylônes électriques

Hôtel de ville à Mulhouse




Façades sur la place de la mairie

L'homme de fer


Mardi 16 : Direction Colmar, suite à une erreur d'aiguillage, nous nous retrouvons dans la plaine alsacienne, au milieu des champs de blé, de maïs et des rampes d'arrosage. Mais pas de panique, nous bifurquons et retrouvons la direction de Colmar, nous aurons fait une dizaine de km en plus !! Petit passage à Colmar, beaucoup de monde. De là, nous empruntons la piste cyclable qui serpente au milieu des vignes. C'est calme et reposant.



Le vignoble alsacien



Au niveau de Ribeauvillé, de visiter le village de Riquewihr. Une côte assez raide puis, dans le descente, blotti dans un écrin de vignes, un bijou, Riquewihr !!! Petite citée fortifiée avec ses ruelles, ses maisons colorées, ses pavés et tous ses touristes !!! C'est très beau, très fréquenté mais à voir.


François à Riquewihr







La porte donnant accès au village



Après cet intermède, nous redescendons à Bergheim, où nous ferons étape et demain, le Haut-Koenigsbourg !!! Bergheim, ses remparts, ses ruelles, village typique et authentique, à chaque heure trois sonneries, celle du clocher de l'église, celle de l'horloge de la mairie et celle de la porte d'entrée dans la citée, toutes trois décalées de quelques secondes. Au restaurant sur la place du village, nous ferons connaissance de Pit, un belge qui a acheté et rénové une maison au village. Il fait chaud ce soir, il boira prés de l'équivalent d'un demi mais c'est du marc de gewurztraminer !!! Il est à l'aise et bavard !!!


Camping à la ferme à Bergheim



Hôtel de ville de Bergheim



Mercredi 17 : De bon matin, nous attaquons ce qui je pense, sera la dernière grosse difficulté du périple, le Haut-Koenigsbourg !! Direction St Hippolyte, la route s'élève au milieu des vignes puis nous entrons dans la forêt, la pente s’avère assez sévère jusqu'au sommet. Mais le coup d’œil en valait la peine!!   


Le Haut-Koenigsbourg





Vue depuis le château




Nous descendons sur Sélestat et reprenons la route des vins au milieu des vignobles et des petits villages jusqu'à Dambach.




Ensuite, nous traversons la plaine pour rejoindre la piste cyclable qui longe le canal du Rhône eu Rhin qui est également l'euro-route 5. Trente kilomètres jusqu'à Strasbourg de route en pleine nature et à l'abri de la circulation !!! Comme il se doit, ce soir ce sera choucroute arrosée d'un petit Gewurztraminer, et pour digérer, un petit marc de gewurzt. Je ne sais pas s'il y a cause à effet, mais le GPS nous a fait tourner dans tous les sens avant de rejoindre notre hôtel !! Heureusement que les agents de police étaient là !!!


Une écluse









Jeudi 18 : journée repos à Strasbourg


La Petite France



La place Kléber





Spectacle son et lumière à la cathédrale

L'horloge astronomique

Le mécanisme

2 commentaires:

  1. Merci pour ces belles vues et bon courage pour la suite

    RépondreSupprimer
  2. Continue a nous faire voyager avec tes belles photos
    bises
    Josy et dédé

    RépondreSupprimer