mardi 23 juillet 2013

De Strasbourg à Longuyon

Vendredi 19 : Nous quittons Pélégrino et François, ils rentrent en train. C'est la fin de trois semaines passées ensemble sur les routes de France. Rossinante est triste mais faut y aller et puis, "ce n'est qu'un au-revoir... on se reverra...". C'est parti, les rues de Strasbourg sont calmes, je longe les quais, passe devant le parlement européen  puis direction La Wantzenau. Le décor devient banal, les villages n'ont plus le charme alsacien. A Drusenheim, Je bifurque sur Soufflenheim. Les villages redeviennent fleuris et les maisons à colombages. Ce sont les villages de potiers. Dans chaque village,il y a deux églises, un temple protestant et une église catholique. La route est plus vallonnée, je suis dans le parc naturel régional des Vosges.


Drôle de clocher

Drôle d'église




Les églises se suivent mais ne se ressemblent pas






Le Parlement Européen


A Seebach, ce week-end, c'est la fête, ils attendent plus de dix mille personnes. La commerçante me suggère de rester. Sympa mais j'ai de la route à faire !!! Il fait très chaud, 35° !!! Je reprends la route et arrive à Wissembourg. Ce sera la fin de mon étape pour ce soir. J'ai l'impression d'être dans un autre pays, les gens parlent alsacien entre eux et puis tous ces touristes étrangers, je suis dépaysée !!! Beau petit village qui mérite d'être visité.


Une demeure à Wissembourg

La tour de la poudrière



La mairie


Samedi 20 : Wissenbourg marque la fin de la traversée Est du Sud au Nord. Plus de 1300 km à travers les Alpes, le Jura, les Vosges. Je mesure l’importance de l'avoir fait avec François, d'être deux à peiner, à apprécier, à partager, ça relance la mécanique, ça relance l'envie. Que de souvenirs accumulés en trois semaines...
Au départ, ça monte, il y a le col du Pigeonnier à passer. Pas très pentu mais 6 km de montée. Descente sur Lembach, petit village entouré de prairies et de forets. Direction Bitche, au moins 25 km dans la foret, ça monte et ça descend, c'est lassant !! C'est une jolie petite ville avec sa citadelle, ses rues pavées, ses monuments en pierre rouge comme dans toute l'Alsace.

Le randonneur au col du Pigeonnier

Lembach

Une église sur la route


La citadelle de Bitche

Au sortir de Bitche, une côte avec des passages à 12 %, température 33°, pas d'ombre, que du bonheur !!! Jusqu'à Sarregumines comme depuis Wissembourg, ce ne sera que succession de montées et de descentes. Montées de vallons pour descendre dans les villages et remonter pour arriver au suivant. Sous le soleil, la chaleur !! Enfin Sarreguemines. Je m'attable sur une terrasse et me désaltère. Je n'ai pas envie de visiter, il fait trop chaud. Je reprends la piste cyclable et arrive à Neufgrange, au camping au bord de l'étang de St Vit.
Une toile dressée contre un grillage me procure un peu d'ombre, impeccable. Ce soir animation dans le camping et feu d'artifice.


La plaine avant Sarreguemines

 
Le camping à l'étang de Saint Vit






Dimanche 21 : Depuis hier, avec Rossinante, nous avons entamé la traversée du "Grand Nord" d'Est en Ouest en solitaire !!! Rossinante, va falloir se serrer les coudes, ici on est en terre inconnue !!!
Départ de Neufgrange par la piste cyclable. Pas très bien signalée, je ne perds, je récupère la départementale. Hier, j'étais sur la route des sites de la ligne Maginot, aujourd'hui, je suis sur la ligne Maginot aquatique. J'avoue que je découvre. Ce sont des étangs, créés dès 1936, pour établir une barrière naturelle à l'avancée des troupes allemandes lors de la seconde guerre mondiale. Les étangs réservoirs pouvaient  inonder toute la zone en 36 heures. Aujourd'hui, ces étangs sont reconvertis pour la pêche et le tourisme entre Puttelange aux Lacs et Horst.
Puttelange aux Lacs


Il a un peu souffert

Reconverti à la pêche

La route est très vallonnée, sur les flancs, des champs de blé et de maïs, parfois de tournesol. St Avold puis Longeville lès St Avold, à la sortie, une côte sur plus de deux km, il est 13 h, mon compteur affiche 35°, pas un souffle d'air. Jusqu'à Metz, ce sera la même chose, les descentes et les montées se succédant, la chaleur du soleil et du bitume. J'en viens à regretter les cols alpins !!!


Longeville en bas


La plaine


Metz, enfin !!! direction le camping au bord de la Moselle. un petit coin à l'ombre, que du bonheur... Après la douche, les tentes ont poussé comme des champignons autour de la mienne, tous des cyclos mais tous des étrangers. Certains en famille, chacun son vélo et même le doudou sur le porte bagage Petite visite de la ville, très agréable et elle donne l'impression d'être aéré, beaucoup d'espace. 


Camping à Metz Plage

Le temple de la garnison

La cathédrale St Etienne

Le pont St Georges le plus ancien de Metz

La place d'armes et l'office du tourisme

L'esplanade avec son jet d'eau

Le port de plaisance, au fond le temple protestant



Le temple protestant

Lundi 22 : je quitte Metz avec un peu de regret, j'y serai bien restée. Mais il y a tellement d'endroit où j'aurais aimé m'attarder, pour cela, il me faudrait partir six mois !!! Avec un peu de difficulté, je trouve la piste cyclable Charles le Téméraire qui me conduira jusqu'à Thionville. Elle longe le canal de la Moselle, c'est bien agréable et reposant. Il y a des pêcheurs, des cygnes, des bateaux petits et grands et surtout, pas de voiture !!! Quelques km avant Thionville, je longe les montagnes de minerai de fer et les barges qui attendent pour être chargées. Je me rapproche du bassin sidérurgique lorrain. Uckange, je quitte la piste et entre dans le site du haut fourneau U4. C'est devenu un musée !!! Ce monstre tout rouillé, ce monstre qui a fait vivre des générations de travailleurs, qu'est-il devenu !!! Vraiment, ça fait un pincement au cœur de voir ça. C'est révoltant de penser que Florange finira de la sorte ! La Moselle est belle, on pourrait y couler des jours heureux mais le nerf de la guerre, la finance en décide autrement. Bravo à ceux qui se sont battus mais c'était le pot de terre contre le pot de fer !!!



Les montagnes de minerai de fer

Le haut fourneau U4


Même sort pour Hayange
 
Après Thionville, je prends la direction de Longuyon. La température atteint les 36°, un peu de circulation et une route vallonnée. Je suis dans la campagne lorraine. Du blé, du seigle à perte de vue, des tracteurs et des moissonneuses. A Fillières, cimetières et mémorial pour la France lors de la guerre 14-18. Plus loin à Pontpierre un cimetière allemand . Décidément, aujourd'hui c'est le jour des cimentières, après les hauts fourneaux, les combattants.


Fillières



Pontpierre

Enfin Longuyon, office du tourisme fermé, pas de camping, je vais à l’hôtel. "Avez-vous une chambre SVP ?" "Non, nous sommes complet" ! Je rêve, comment cela se peut, que viennent faire les gens à Longuyon ???
A la vue de ma tête, le propriétaire me propose un appartement qu'ils sont entrain de rénover. Parfait, ça fera l'affaire !!! Merci à Claire et Rémi


Ma suite à Longuyon



L'office de tourisme de Longuyon

4 commentaires:

  1. T'es trop forte Nono, merci pour ces images et tes commentaires, on voyage et visite avec toi !!
    Bisous
    Nathou

    RépondreSupprimer
  2. Bravo encore Nono!!!!!!
    Sportivement c'est remarquable,mais que ton partage avec ceux qui t'encouragent est généreux.
    Bonne route
    Merci.

    Nanard lou de Sendets.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour NONO,
    J aienfin compris comment mettre un commentaire .Je suis ton periple depuis le début, fantastique, quel courage et quel paysages magnifique tu nous fais partager.J'attends avec impatience de tes nouvelles et merci encore pour ce partage de ton reve .PHILIPPE

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer