samedi 22 juin 2013

De Quillan à Sète

Jeudi 20 : ce matin c'est toujours gris et chargé sur les sommets. Je suis sur le point démarrer lorsque des admirateurs filment mon départ. Ce sont un groupe d'étudiants africains en stage pour étudier les méthodes liées à l'agriculture. C'est parti, pas sous les applaudissements mais presque... Je traverse le village de Serre avec son Safari Agricole, belle exposition d'anciennes machines agricoles.



Château à l'entrée de Serre

 
Safari agricole



Ça y est, je l'ai trouvé : le Paradis !  Ici c'est un col mais je peux dire que je l'ai atteint. Au sommet, un léger crachin et 12°. En descendant, le ciel s'éclaircit et ... le soleil !!! Ouf, ça fait du bien !! Je poursuis jusqu'à Mouthoumet et le col des Fourches. La nature n'est que verdure et genets en fleurs, je suis dans les Corbières.




Je bifurque sur une petite départementale entre garrigue et vignobles, ce n'est que senteurs et régal pour les yeux. Très peu de circulation, le rêve.




La D40 qui mène à Durban Corbières

Arrivée à Sigean, changement de décor ! Nationales, circulation, l'arrivée à Port la Nouvelle n'est pas très intéressante si ce n'est le plaisir d'être sur la côte Méditerranéenne...



Enfin ce soir je vais pouvoir monter la tente...


Vendredi 21 : Départ sous le soleil, j'emprunte la piste cyclable qui longe le canal de la Robine. J'évite ainsi la nationale qui mène à Narbonne. Ensuite direction Gruissan, je fais un un bout de route avec un cycliste qui m'indique des itinéraires afin d'éviter les routes trop fréquentées. 

Le canal de la Robine

Après Gruissan direction Narbonne Plage, je rattrape deux suisses qui partis de Perpignan remonte la côte et s'en vont vers le Luberon. Ils ont opté pour l'option remorque. Pausse casse-croûte en bord de mer. Un couple s'approche, lui avait entamé le tour de la France l'année passée mais les intempéries l'ont obligé à abandonner. Il n'y a pas de doute, il repartira.


Une cycliste à Narbonne Plage



Direction les Cabannes de Fleury, je suis au milieu des roseaux et des étangs. Sérignan, sur la place du village, le marché est terminé et les restaurateurs prennent possesion de la place. C'est trop tentant, je m'installe à une table et prends un bon demi et une salade. Super !!! Aujourd'hui je traînaille un peu, c'est le beau temps qui fat ça et puis je suis en vacances non !!!




Après ce moment de détente, je demande la direction d'Agde à la serveuse : "mais c'est loin, vous n'allez pas y arriver aujourd'hui". Bon, il n'y a pas de temps à perdre. Je consulte mon itinéraire, il me reste  environ 40 km. Ça va le faire. j'emprunte une petite route qui me mène au bord du canal du midi, je le suis jusqu' Agde. Mais les routes se suivent et ne se ressemblent pas....




Dernière partie avant Agde, chemin défoncé sur plusieurs km !!

Après Agde, il me reste une vingtaine de kilomètres jusqu à Sète, tout sur piste cyclable, qui longe la côte. J'arrive à l'office du tourisme, les campings se trouvent à sept km de la ville. je décide de rester sur place et me rends à l'auberge de jeunesse. Un cycliste est arrivé, il est en vtt et traîne une remorque. Il vient d'Angers et à fait la traversée Clermont-Ferrand-Sète par les sentiers puis il repart en vélo jusqu'à Angers via Bordeaux. Chapeau, dans le sentiers avec une remorque, faut le faire !!! Finalement, demain sera une journée de repos, ce qui me permettra de profiter de la fête de la musique, de renvoyer quelques affaires via la poste, de visiter Sète et surtout de voir un spectacle de joute qui aura lieu demain après-midi. Dernière difficulté, l'arrivée à l'auberge, elle se trouve dans la montée du mont St Clair, pente à 18%. Inutile de vous dire que j'ai poussé le vélo !!!!

4 commentaires:

  1. Coucou,ravie de tes nouvelles, te voila déjà en Méditerranée!!! Rossinante a-t-elle un turbo? Sous le soleil,dis donc,tu nous nargues là!! Bonne fête de la musique et Bonne route pour demain.
    Bises Gisèle Thierry
    Merci de nous soulever quelques souvenirs...

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous faire voyager sans effort !!! Tres belles photos.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nono!
    Nous suivons tes aventures avec passion!
    Continue de nous faire rêver!
    Je vois que tu as apprécié ton passage dans l'Aude!! et que tu es même allée faire un petit tour au Paradis!
    A bientôt de tes nouvelles et bonne route!

    JF et Aude - sponsors de l'Aude et des alentours-))

    RépondreSupprimer
  4. Cette Nono ! Quel courage ! Je connais bien Sète et je suis monté plusieurs fois au Mont St Clair. Ce que je préférais, c'est la descente (je n'ai pas changé). Bon courage et bonnes vacances.
    Marcel.

    RépondreSupprimer