mercredi 14 août 2013

De Guingamp à Concarneau

Dimanche 11 : Aujourd'hui, nous devons impérativement être à Brest pour voir mon neveu. Il reste plus de cent km, nous arriverons trop tard pour passer un moment avec lui. La décision est prise, nous prenons le train. Ainsi, nous pourrons récupérer et passer une bonne partie de l'après-midi et soirée avec Corentin.


L'Abeille Bourbon

















Le musée de la marine

La base navale
Une sculpture tout près du pont Recouvrance


Lundi 12 : Hier, à l'office du tourisme, l’hôtesse nous a conseillé de prendre le bateau pour nous rendre sur la presqu’île de Crozon plutôt que d'y aller par la route, beaucoup de circulation. Ce matin, nous embarquons direction Le Frêt. Agréable traversée, nous longeons la base navale, il est interdit de prendre des photos. 


Arrivée sur Le Frêt

Nous prenons prenons les vélos direction Crozon. Nous restons sur la D887 jusqu'à St Nic afin d'éviter la route qui longe la côte et qui affiche des pourcentages de pentes à 15 et 16 %. La campagne est agréable, vallonnée bien sûr et de temps à autre, une ouverture sur la baie de Douarnenez. Après Douarnenez, la route devient plus plate, nous sommes sur le plateau et traversons de jolis petits villages avec leurs demeures en pierre et leurs cheminées en bout de pitons. Après Poullan sur Mer, nous descendons jusqu'à la Pointe du Millier. Le moulin du Kériolet est en activité, ses meules écrasent le grain pour le transformer en farine. Plus bas, la phare domine la plage.


Vue sur la baie de Douarnenez

En arrivant sur Douarnenez

Le moulin de Keriolet

Le phare de la Pointe du Millier

Depuis la Pointe du Miller

En reprenant, la route, nous passons tout près d'éoliennes qui agitent leurs bras. Est-ce pour nous encourager ou nous narguer, elles qui espèrent à tout moment la présence du vent pour leur donner vie alors que nous nous pestons lorsqu'il nous fait face !! Plus loin, nous descendons à la Pointe de Castelmeur et la Pointe du Van avec sa chapelle St They dans laquelle sont exposées deux maquettes de bateaux.

Depuis la Pointe Castelmeur

La Pointe du Raz depuis la Pointe du Van

La chapelle St They

Coincée entre les deux pointes, la baie des Trépassés et sa plage de sable fin. Enfin, nous arrivons à la Pointe du Raz, pointe extrême du Cap Sizun. Spectacle grandiose que ces bouts de rochers qui s'avancent dans la mer d'Iroise comme pour défier les vagues qui s'abandonnent à leurs pieds. Au fond, perdue à l'horizon, l'île de Sein, frêle îlot dans cette immensité bleutée. Tout n'est que beauté, tout n'est que fragilité mais tout à la fois violence et déchaînement au gré des tempêtes.

La baie des Trépassés



La Pointe du Raz au loin, l’île de Sein 



Nous reprenons la route emplis de ce magnifique spectacle laissant derrière nous cette lande de bruyère et ses trésors en contrebas. Nous arrivons à Primelin juste à temps, la responsable du gîte d'étape est sur le point de fermer. Ouf, quelques minutes de plus et il nous fallait continuer jusqu'à Audierne ! Quelques courses à l'épicerie du village, la soirée s'annonce calme.


Le gîte d'étape

l'église du village


Mardi 13 : Nous prenons la direction d'Audierne, il fait beau et la route est agréable. A hauteur de Plouhinec, nous prenons la voie verte "Route du vent solaire" qui longe toute la côte de la baie d'Audierne et de l'océan Atlantique, ça y est nous le retrouvons !! Ce sont de magnifiques cartes postales qui s'offrent à nos yeux !! A la Pointe de Souc'h, nous découvrons le site néolithique de Ménez Dregan.

Audierne

Vue sur la baie

Ménez Dregan

Plus loin, nous arrivons à Notre Dame de Tronoën, église plantée au milieu de nulle part, qui semble triste de l'extérieur mais très lumineuse à l'intérieur, ces vitraux bleutés et son crépis jaune l'illuminent. Ensuite, c'est la Pointe de la Torche, les Rochers de Guénolé, avec leurs formes bizarres, qui laissent libre cours à l'imagination de chacun. Enfin, la Pointe de Penmarc'h.

Notre Dame de Tronoën

Pointe de la Torche

Nous partons direction Pont l'Abbé pour cela, nous prenons la départementale et quittons la côte. Jusqu'à Bénodet, nous avons de la circulation et une route peu agréable. Nous retrouvons l'océan à la Pointe de Mousterlin et de là, plongeons sur Concarneau où nous attendent Thierry et Gisèle qui ont fait le tour de la France en 2008 et que j'avais reçu lors de leur passage. Nous passons une excellente soirée en leur compagnie à discuter de nos sensations respectives.

Bénodet

La pointe de Mousterlin

Arrivée sur Concareau

Gisèle et Thierry avaient prévu le goûter 

Chapelle St Croix sur le quai du même nom

La ville clause

Vue sur le port et la citadelle




4 commentaires:

  1. Vraiment une superbe soirée à Concarneau, nos deux cyclos vont très bien,complétement immergés dans leur périple,dans une forme resplendissante, que du bonheur de les voir ainsi . Notre soleil Breton les rendent encore plus rayonnant.
    Gisèle et Thierry

    RépondreSupprimer
  2. Comme d'habitude de beaux textes et belles photos avec des paysages BRETONS c'est normal!! Continuez ainsi , n'oublie pas NONO de rappeler a FRANCOIS que les vacances ont une fin. A bientot pour la suite des aventures.

    RépondreSupprimer
  3. je vais me répéter mais MERCI encore pour commentaire...s toujours aussi bien rédigés et PHOTO...s toujours plus belle...s.
    Et que les conditions vous soient toujours favorables pour poursuivre cette belle aventure,impressionnante d'ailleurs!!! c'est mérité...bonne route.Francis

    RépondreSupprimer
  4. J'attendais que tu arrives en Bretagne pour te laisser un petit commentaire.
    Beaux textes et très belles photos.
    À bientôt.

    Dominique Moniot.

    RépondreSupprimer