samedi 10 août 2013

De Cherbourg à Guingamp

Lundi 5 : Journée repos à Cherbourg.

Une église

La statue de Napoléon

Le port


Une façade de maison

La devanture des Parapluies de Cherbourg, déjà 50 ans



























Mardi 6 : Dés la sortie de Cherbourg, nous longeons la côte. Il fait beau, il y a de beaux paysages. La route des Caps est tranquille, peu de monde. Gréville, le village natal de JF. Millet, certain panneaux indicateurs sont en forme de palette de peintre et même décorés des peintures de l'artiste. La route s'éloigne de la côte pour se frayer un chemin au milieu de la verdure et des arbres. Nous arrivons à Omonville la Petite, village ou J. Prévert à passé ses dernières années. "Je suis comme je suis... Je suis faite comme ça..." Petite maison simple au milieu d'un jardin verdoyant. Plus loin, la centrale nucléaire de La Hague. Que devait penser Prévert de cette construction qui défigure le paysage ? Cap de la Hague, nous croisons les deux jeunes lyonnais qui en reviennent. 





La maison de Jacques Prévert


Le Cap de la Hague
Nous continuons notre chemin et enchaînons les montées et les descentes. La route passe tout près de la centrale, nous bifurquons et par un petit chemin a flanc de vallon nous descendons sur Vauville. Sur la remontée, depuis le Petit Thot, belle vue sur la côte, c'est sauvage, marécageux jusqu'à Biville. Petite pause déjeuner au snack du village pendant que les gamins jouent avec des pistolets à eau.

Vauville

Vue depuis la route du Petit Thot

De là nous nous éloignons quelque peu de la côte afin de descendre directement vers Barneville-Carteret. Pour accéder au phare de Carteret, le seul à être habité, une côte avec une sévère pente ! Belle vue sur les falaises et la plage. Quelques km de plus et nous voilà arrivés à Portbail. Charmant petit village avec son port, sa baie et son ancienne église transformée en salle d'exposition.

Depuis la pointe de Carteret



Portbail








Mercredi 7 : ce matin il pleut, une bonne averse avant que nous partions ensuite ça c'est calmé. Nous prenons la route de Agon-Coutainville. De temps à autre, nous apercevons la mer, mais la plupart du temps, nous avons la vue sur les cultures maraîchères, principalement carottes et poireaux. Montmartin sur Mer, aujourd'hui c"est le marché, nous achetons deux sandwichs saucisses et une barquette de frites fraîches. Un régal ! Direction Granville, mais la route est éloignée de la mer, nous ne la reverrons qu'à Granville. Malheureusement, lorsque nous y arrivons, il pleut ! Nous sommes à la pointe du Roc et nous mettons à l'abri d'un blockhaus. Dommage que se soit si bouché, la vue aurait été magnifique. 

Granville



Ça va pas s'arrêter ...

Depuis la pointe du Roc

La pluie ayant cessé, nous reprenons la route direction Avranches. Nous nous rapprochons du littoral et ce qui devait arriver arriva, à exactement 16h30, un grand frisson, juste en face de nous, le Mont St Michel !! Il est là , trônant en plein milieu de la baie désertée par la mer. Majestueux sur son piédestal de rochers !! Nous l'aurons en point de vue sur plusieurs km. Petite pause photo à la Pointe du Grouin Sud et arrivée à Avranches.


Après Granville





Depuis la pointe du Grouin Sud

La tour du château à Avranches

















 

Ajouter une légende



































En l'honneur du Général Patton


Jeudi 8 :ce matin le ciel est bleu. Nous prenons la direction de Pontorson. La route se promène au grès des cultures de céréales et de maïs. Nous nous éloignons de la baie et du Mont pour rentrer dans les terre et passer par Dol de Bretagne ville où Chateaubriand étudia, son buste se trouve sur la place. 





Étape liaison pour rejoindre Dinan où nous arrivons en début d'après-midi.

Lanvallay en bas de Dinan


Les façades


La tour de l'horloge

Porte Jerzual


Vendredi 9 :  ce matin il fait un peu plus frais, il y a du vent et cette nuit il a plu. Nous prenons la direction de Plancoët. Courseul et son site archéologique.


Belle maison fleurie sur la route

Puis, direction Matignon, au détour d'un chemin, tout d'un coup, nous retrouvons la Manche tout près de nous !! La baie de la Frènaye. Nous poursuivons pour arriver au Cap Fréhel. Paysage dénudé, le phare imposant au milieu d'un paysage de bruyères en fleurs et d'herbes séchées sur fond de grande bleue.


La baie de la Frénaye

Le phare au Cap Fréhel






La côte vers Les Sables d'Or les Pins

Nous longeons la côte direction Les Sables d'Or les Pins, belle plage de sable au fond de l'anse. Plus tard, nous arrivons à Val André et la pointe de Pléneuf et son îlet le Verdelet.





Val André

La Pointe de Pléneuf et l'îlet Le Verdelet

Ensuite, pour éviter la départementale à grande circulation, nous prenons une petite route qui longe la côte, descend au plus près des plages et remonte au niveau des vallons. Nous arrivons en plein dans un site de production des moules de bouchot et l'odeur qui va avec. Après quelques descentes et remontées de plus, nous arrivons à Yffiniac, pied de B. Hinault. Vu le terrain de jeu, je comprends mieux il a gagné cinq tours de France ! Une dernière et longue montée et nous arrivons à St Brieuc, pour aujourd'hui, ça ira !!!!


Parcs à moules de bouchot
 
Une partie d'Yffiniac en bord de plage

Le port de St Brieuc


Samedi 10 : nous descendons au port et prenons la route de Plèrin en longeant la côte. Nous arrivons jusqu'à la pointe du Roselier. Belle vue et un monument à la mémoire des pêcheurs disparus en mer. 



St Brieuc depuis la Pointe du Roselier


Nous repartons en direction de Binic. Mais les jambes ne sont pas là !! Je n'ai pas récupéré de la journée d'hier, plus de 100 km avec beaucoup de sévères pentes. Nous décidons de modifier l'étape et de partir sur Guingamp. Demain nous devons être à Brest et ça va être très dur !!! Arrivés à Guigamp, nous n'avons plus l'envie, nous stoppons là. On verra demain !!!


Binic

Une église sur la route

Guingamp


6 commentaires:

  1. Je vois que le moral est toujours au beau fixe et le verbe encore plein d'enthousiasme.
    Par ailleurs je constate que les dernieres photos sont quand même nettement plus jolies ;-)
    Bonne continuation.
    A plus

    RépondreSupprimer
  2. Pour ceux qui comme moi, suivent l'aventure derrière leur écran, que ce soit la description du voyage ou bien un moment d'histoire, c'est vraiment très intéressant!! on suit tout ça de très près ...
    Reportage...s magnifique...s et PHOTO..S très belle..s.
    Bon courage et bonne continuation
    A + Francis

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour les vélofroutchous !!!
    Encore des jambes pour aller à la fest-noz du coin ?
    Attention, ne pas abuser du chouchen !
    Bises et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Nono. Nous ne nous répèterons jamais assez. Quel pays magnifique. Bon courage et bons reportages. Tu peux être engagée pour l'émission "échappées belles". Amistats et bises. Marcel

    RépondreSupprimer
  5. Belle découverte.
    Un beau projet que je découvre aujourd'hui.
    Bonne continuation.
    Marc un cycliste Lourdais ami d'Emile

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de découvrir ton blog en même temps que tes talents de reporter.Tes performances cyclistes, je connaissais déjà.Puisque tu arrives dans le bordelais j'espère que tu as prévu une grande étape qui te permettra de grandes dégustations.Bonne continuation et à bientôt.
    Emile
    Que de belles photos prises au fil des kilomètres... Bravo et respect pour votre courage et votre détermination. Bonne route...
    Corinne, la fille d'Emile

    RépondreSupprimer